05.07.17

FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Actualités politique
Photo FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Placer de l’argent sur un FCPI Truffle Capital ouvre droit à des réductions d'impôts, jusque 18 % sur l’impôt sur le revenu et 45 % sur l'Impôt sur la fortune. La désignation des entreprises partenaires via les FCPI se révèle rigoureuse. Chaque Fonds présente en conséquence de grosses chances de bénéfices. Investir dans un Fonds de placement pour l'innovation de cette société de capital risque réclame une immobilisation des montants investis. Sa durée est de 6 ans pour le fonds Truffle Développement, de 7 à 10 années dans le cadre de Truffle Innocroissance. L'innovation représente le cœur d'activité de Truffle Capital. Pour cette raison, la société peut proposer des FCPI, ou Fonds de placement pour l'innovation.

Truffle Capital : une société de capital investissement en croissance constante

Truffle Capital est désormais un acteur de référence sur le marché du capital investissement. Son coeur de métier est d’accompagner et de faire grandir des entreprises créatives. L'entreprise entend bien mettre sa longue expérience et son expertise au service de financeurs et de structures tournées vers demain. Truffle Capital a étoffé son portefeuille de participations, en particulier en direction d'entreprises industrielles se servant de ressources naturelles, en même temps que ses effectifs. Des collaborateurs venus d’horizons divers qui travaillent ensemble dans une ambition commune : la satisfaction des investisseurs et la réussite des entrepreneurs. Désormais menée par 3 des créateurs, la croissance de la société de capital-investissement est permanente depuis sa création en 2001.

L'ambition de Truffle Capital consiste à accompagner les jeunes pousses du domaine de la FinTech. Ces entreprises ont l'occasion de prospérer paisiblement. Des bâtiments à Paris et des équipements sont mis à leur disposition. L’incubateur lance des start ups prometteuses, et d'éviter qu’elles ne s'envolent pour l'Angleterre ou les USA, qui bénéficient d'une réglementation bien plus coulante. Avec cette couveuse d'entreprise, la société de capital-risque démontre sa volonté de participer à l'envol des startups dans les secteurs innovants. En juin dernier, Truffle Capital ouvrait Truffle Fintech Incubator, le premier incubateur spécialisé dans la FinTech de France. Un pari sur les secteurs d’avenirs pour aider les startups à grandir dans notre pays.

Avec ses fondateurs, Truffle Capital est une aventure humaine qui entraine dans son sillon dix-neuf experts issus de sept pays. Ce capital-risqueur représente 720 millions d’euros répartis dans un portefeuille d’entreprises pionnières. La société a signé les PRI - Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. Cela veut dire qu'elle intègre les problématiques environnementales, sociales et de gouvernances, dites ESG, dans le choix des startups qu'elle soutient. Truffle Capital a accompagné des entreprises du secteur cleantech et avec succès, particulièrement Acerde et 2B Energy.

Truffle Capita, côté investisseurs

Les technologies du futur se placent au coeur de la politique d'investissement de Truffle Capital. A partir de là, les personnes plaçant leur argent avec ce groupe savent qu’ils apportent leur contribution au monde de demain. Placer des fonds avec cette société apporte toutefois des avantages fiscaux instantanés, comme des économies sur l’impôt sur le revenu ou sur l’ISF. Miser sur les futurs vaccins comme sur les medias digitaux requiert un peu de temps. Les projets encouragés par Truffle Capital exigent une immobilisation de capital pendant 6 à 10 ans.

La stratégie de Truffle Capital

Truffle Capital peut souscrire des participations majoritaires dans le capital de certaines entreprises. D'une manière générale, la société s’implique dans la conduite des structures qu’elle ambitionne de voir grandir. Les compétences de la structure dans ses champs de prédilection lui permettent de seconder les entrepreneurs soutenus dans leur projet. L’entreprise d'investissement conduit la cession mais aussi l'arrivée en bourse de différentes start-ups. L'ensemble des valeurs de Truffle Capital totalise à l'heure actuelle plus de 700M€.